Nouvelle rhumerie en Martinique : BRAUD & QUENNESSON, le rhum AOC du Sud de la Martinique, issu exclusivement des cannes de l’Habitation Grand Fonds au Marin.
Cultivées sur un secteur géographique et géologique remarquable, à la limite Sud de l’aire AOC, les cannes de Grand Fonds bénéficient d’un taux d’ensoleillement exceptionnel, et possèdent un des taux de Brix les plus élevés de l’île (teneur en sucre). Cette caractéristique confère à ce nouveau rhum des qualités uniques, que les connaisseurs qualifient de rond et gourmand.
Avec la création de cette nouvelle rhumerie, c’est aussi une page du récent passé industriel de l’île qui renait.
C’est en effet l’Habitation Grand Fonds qui abrite la rhumerie BRAUD & QUENNESSON, du nom des ingénieurs qui créèrent l’usine à sucre en 1866.
UN PEU D’HISTOIRE
La société a été créée en novembre 1866, après l’abolition de l’esclavage, par des ingénieurs français : Joseph QUENNESSON, puis Charles HAROUARD et enfin Charles Jean BRAUD qui en deviendra l’actionnaire majoritaire en 1878.
Cette usine centrale ouvrira ses portes le 30 septembre 1869 et regroupait, au plus fort de son activité, la production de 12 sucrotes (petites sucreries). Elle employait alors 120 personnes et permettait indirectement à plus d’un tiers de la ville du Marin de travailler. Elle déclinera ensuite comme la plupart des sucreries de l’île, avec la concurrence du sucre de betterave et fermera ses portes en 1970.
Elle a été reprise par un groupe familial Martiniquais en 1977 qui a porté le projet de rénovation du site et le lancement de cette nouvelle activité et marque de rhum depuis 2018.